Chère lecteur, lectrice,
J'espère que mon article te trouvera en forme à l'approche de l'arrivée de l'automne.
Aujourd'hui je souhaitais de partager une histoire. Un espoir. Je t'en partagerai une autre prochainement qui m'a beaucoup émue également autour de la guérison.
Il y a quelques années je suis partie pour la première fois en Inde.
J'y suis restée presque 4 mois pour étudier l'Ayurvéda en clinique entre théorie et pratique.
C'est la première fois de ma vie que tout prenait sens dans mon esprit. Je me sentais si bien dans ce pays.
Quand il a fallu rentrer, j'ai rencontré quelques difficultés... J'accumulais les petits soucis : vol annulé 2 fois, plus de train disponible... Clairement je n'avais pas envie de rentrer et mon inconscient le manifestait. (Nous sommes toujours de très bons créateurs :-) )
Je me sentais au bon endroit et tellement en joie dans les bras de mama India.
À mon retour, le clash fut énorme. Rupture totale. Je n'arrivais pas à me faire à cette nouvelle réalité, que pourtant je connaissais. Tout semblait fade, fatiguant, éprouvant.
Je me sentais comme perdue dans une fourmilière géante.
Mon corps me l'a d'ailleurs bien exprimé : il a développé un eczéma géant que la médecine allopathique a voulu traiter à coup de cortisone et d'anti-allergique.
J'aurai sûrement cédé à cette solution par le passé. Traiter le symptôme sans comprendre la racine et vite m'en débarrasser.
Mais à ce moment-là, j'avais évolué et je m'étais crée du choix et d'autres perspectives.
Je sentais que tout ce que je venais d'apprendre et ce à quoi je m'étais connectée là-bas allait me servir, allait payer.
Alors j'ai commencé à me poser, écouter mon corps; lui faire des bains d'herbes ayurvédiques médicinales adaptés, des bains de yaourts... tout en maintenant ma routine quotidienne.
Je me suis faite un diagnostic sur la base de ce que je venais d'étudier et ai envoyé ce CR à mon médecin ayurvédique avec des photos... qui l'a validé à ma plus grande joie.
J'ai ainsi été mon premier cobail et ma première patiente, cliente... grâce notamment au curcuma mais aussi à une appréhension globale de mon état. Une nouvelle vision et une nouvelle écoute posées sur moi.
48h après, la somatisation avait disparu.
C'est là que j'ai vraiment réalisé notre pouvoir de guérison mais aussi notre capacité à ressentir et écouter. Le symptôme avait une intention positive : me réaligner et m'alerter.
Il y avait un message somatique profond dans cette expression physique que j'ai pu accueillir et transformer.
Parce que le corps sait là où la tête s'égare parfois.
Il existe en nous... une intelligence du vivant, force d'instinct. Pour nous réaligner sans cesse. Communiquer. Grandir, évoluer.
Le voyage, le mouvement et notamment l'Inde sont devenus des clef de voûte de mon évolution.
Grâce à l'Ayurvéda. Grâce à la connaissance de soi. Grâce ensuite à toutes les formations que j'ai pû faire, les rencontres, les expériences...
C'est ce que je veux te transmettre aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai bâtis cette formation ayurvédique, comme une expérience initiatique.
Vivre au rythme de sa boussole interne te ramène à tes capacités d'auto-guérison, à ta force intérieure.
Comment répondre à ses besoins propres si on ne les connait pas?
Comment savoir ce qui est bon pour soi ? Certainement pas sur Google !
Le contenu est vulgarisé, rien de compliqué, tout est abordable et surtout personnalisé. Je t'accompagne en fond de ce cheminement.
Tu apprendras à apaiser ton système nerveux, à déployer ta force de vie ojas (à la base du système immunitaire), à transiter entre les saisons (il y a pleins de gens malades actuellement... car les propriétés de l'été et l'automne sont radicalement opposées... ce qui contraint notre corps à se sur adapter), à t'écouter et te respecter beaucoup plus, apaiser tes maux de ventre ou maux chroniques... Tu remettras du sens et on parlera également dharma pour t'aider à trouver ta voie.x. ;-)
Bref, de nouvelles bases d'hygiène de vie t'attendent... Mais tu pourras les déployer progressivement car la formation est accessible à vie.
Tu mettras de la conscience et de la lumière sur des aspects de toi encore inconnus et tu sais ce que dit la physique quantique :
Tout ce sur quoi tu poses ton attention et ton focus se transforment rapidement...
Tu l'auras compris, la santé est l'adoption d'une vision pluridimensionnelle de notre être.
Elle n'est pas que dans l'assiette.
Ni uniquement dans notre tête.
C'est un ensemble d'équations internes/externes... Un art de vivre avec soi.
On ne sépare plus la tête du corps, c'est là notre plus grande erreur.
Nous sommes un Tout.
La santé c'est une manière quotidienne de se considérer. Se voir sous tous nos angles en nourrissant toutes nos sphères:
▪︎Physique
▪︎Psychique
▪︎Émotionnelle
▪︎Énergétique
▪︎Spirituelle
C'est un état d'être avant d'être un objectif à atteindre.
En fait c'est même notre état le plus pur, le plus sain... bien qu'on l'est un peu oublié
Cette vision, je souhaite te la transmettre car je sais au combien elle améliore le bien-être (j'enseigne même en entreprise cet art de vivre depuis plus de 3 ans désormais et les résultats sont vraiment chouettes) sans pour autant mettre de côté la vision traditionnelle : les deux approches sont complémentaires mais l'une plus responsabilisante que l'autre.
C'est pour cela que j'aime la médecine ayurvédique, car elle sait distinguer le malade de la maladie et nous considérer comme ce tout en :
• décuplant nos capacités de guérison et d'auto-régénération
• nous rendant la connaissance de notre fonctionnement
• nous offrant des axes clairs d'amélioration
• pour accroître notre énergie vitale et de fait prolonger notre vie...
Nous sommes la somme de nos plus petites habitudes alors sur une année, prendre du temps à se choyer... peut grandement jouer. C'est ainsi que l'Ayurvéda prône l'importance d'une routine de soins quotidiennes afin d'entretenir la volet préventif plutôt que le curatif.
Et cela a un impact conséquent...
Sur votre bien-être.
Sur votre estime de vous-même.
Sur vos proches, votre environnement... etc.
Finalement nous avons notre santé en main à chaque instant.
J'ai partagé hier sur mes réseaux un exemple de routine ayurvédique si tu veux jeter un œil dessus.
Sinon tu peux rejoindre la formation ou me questionner sur le sujet au besoin :
https://www.eugeniebesqueut.fr/apprendre-a-se-connaitre...
Ton équilibre est important.
Prends soin de toi.
Avec amour,
Eugénie BESQUEUT
www.yognnatura.fr
www.eugeniebesqueut.fr