J'ai grandi avec la croyance qu'il fallait être marginal(e), décalé(e) ou complètement fou pour solliciter une aide extérieure telle qu'un thérapeute.
C'est d'ailleurs encore un sujet tabou dans notre société pourtant si évoluée.
On véhicule cette image de part les films et les médias.
Une psychologue? Un thérapeute? A quoi bon si c'est seulement pour raconter mon histoire sur son divan? Stéréotype acolyte.
Pourtant se faire aider peut vraiment être réenvisager de nos jours. A l'ère du digital, de plus en plus de personnes apprennent à se reconsidérer. A être plutôt que faire.
Les métiers évoluent, les relations d'aide et l'éveil des consciences favorisent doucement cette émergence. Se faire aider peut enfin être requalifier.
Mettre de côté le sacrifice que l'on fait de soi, de sa vie, pour les siens, pour survivre pour enfin réapprendre, pleinement, à vivre.
J'ai moi même fait de nombreuses thérapies pour être à même de vous accompagner aujourd'hui. Je n'ai pas honte de vous le partager.
Cela fait partie d'une partie de nos vies, de nos histoires.
Demander de l'aide n'a rien avoir avec son égo ou sa fierté.
Au contraire, être capable de dire que l'on a tout essayer par soi même et tout expérimenter en vain est une déclaration interne de force avancée. Une juste envie d'évoluer ! De cheminer!
Nous sommes nés pour évoluer, le monde est en constant changement. Notre vocation est d'expérimenter et il est aujourd'hui nettement reconnu qu'ensemble, à deux ou plus, portés par l'énergie d'un groupe ou d'un autre regard, on va plus loin. Plus vite.
Mais ce que je voulais vraiment vous transmettre comme message aujourd'hui c'est que la thérapie n'est pas nécessairement la réponse à une pathologie.
Elle le peut oui. Mais elle peut aussi être une envie d'évolution, d'appréhension de soi, de plongeon intense à l'intérieur de soi, de connaissances de ses mécanismes… C'est un accompagnement bienveillant. Une épaule aidante pour vous permettre de vous hisser. Plus que haut que jamais vous ne l'avez été. Sur la base de vos propres qualités.
J'ai la conviction que tout le monde devrait un jour pousser la porte d'une thérapeute. Au moins une fois dans sa vie.
Pour le changement de perspectives que cela apporte.
Pour l'enrichissement que cela procure.
Pour l'allégement que cela amène.
Libération, pansement, compréhension sont autant de bienfaits crédités.
C'est un pas vers soi m'aime.
Une hache de guerre intérieure qu'enfin on enterre.
Une expérience pour nous permettre d'évoluer, offrir à notre âme l'opportunité de s'exprimer.
C'est avoir une écoute objective à qui se confier. Sans transfert émotionnel et empreint d'humanité.
C'est un geste d'amour, une envie que vous vous offrez d'enfin vous révéler. C'est d'ailleurs ce que je dis à tous mes consultants : vous êtes-vous seulement remercier?
Je vous le souhaite à tous. Que ce soit vers moi que vous vous tourniez ou quelqu'un d'autre, qu'importe.
Parce que la vie mérite d'être vécu intensément, entièrement et parce que vous le méritez grandement.
Si chacun de nous le faisait, je suis persuadée que l'énergie du monde entier changerait.
Avec cœur,
Eugénie